Traits de mémoire

Festival de bande dessinées historique - 2e édition

Du 19 juin 2021 au 19 juin 2021

Le Mémorial de l’internement et de la déportation organise ce mois-ci la deuxième édition de son festival « Traits de mémoire », festival dédié à la bande dessinée historique, avec au programme des séances de rencontres et de dédicaces avec des auteurs, notamment Pascal Bresson et Sylvain Dorange, invités dans le cadre de la sortie de leur album « Beate et Serge Klarsfeld, un combat contre l’oubli », publié récemment aux éditions La boite à bulles.

Le Mémorial exposera, dès le 19 juin, plus d’une trentaine de planches originales de l’album de Comès « Dix de der », publié en 2006 aux éditions Casterman, exceptionnellement prêtées par la Fondation Roi Baudoin* (Belgique), ainsi que des tirages de l’album « Beate et Serge Klarsfeld, un combat contre l’oubli », de Pascal Bresson et Sylvain Dorange, publié récemment aux éditions La Boîte à bulles.


Toute la journée du samedi 19 juin, de 10 heures à 12 heures puis de 14 heures à 18 heures, dans le cadre de la programmation du festival de BD historique « Traits de mémoire », plusieurs auteurs de bandes dessinées historiques seront présents pour dédicacer leurs albums :


- Pascal Bresson et Sylvain Dorange pour l’album « Beate et Serge Klarsfeld, un combat contre l’oubli », aux éditions La Boîte à bulles

- Boris Golzio pour l’album «Chroniques de Francine R », aux éditions Glénat

- Valérie Villieu et Antoine Houcke pour l’album « Deux hivers un été », aux éditions La Boîte à bulles

- Stéphanie Trouillard pour l’album « Si je reviens un jour... Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky», aux éditions Des ronds dans l'O.

- Robin Walter pour l’album « KZ Dora », aux éditions Des ronds dans l'O.

- Loïc Chevallier pour l'album "Les frères Rubinstein" aux éditions Delcourt


Cette journée sera marquée par la présence exceptionnelle de Madame et Monsieur Beate et Serge Klarsfeld, invités dans le cadre d’une rencontre avec le public à 14 heures.


À 17 heures, Thierry Bellefroid, journaliste et écrivain belge, auteur de l’ouvrage « D’Ombre et de Silence », paru l’année dernière chez Casterman sur l’œuvre de Comès, sera présent pour une conférence sur le travail de l’auteur et sur la genèse de son dernier album.


Cette journée du 19 juin est organisée en partenariat avec les bibliothèques de la ville de Compiègne dans le cadre de l’exposition "A la lumière du soleil de levant", qui explore les rapports entre bande dessinée et manga, en particulier à travers trois auteurs de BD : Vanyda, Nicolas Hitori De et Patricia Lyfoung.

* Don du frère et des soeurs de Didier Comès, coll. Fondation Roi Baudouin, en dépôt au Musée en Piconrue, Bastogne, Belgique