Katyn "Ce fut une matinée inhabituelle..."

PROLONGATION de l'exposition exceptionnelle organisée en partenariat avec le musée Katyn de Varsovie.

Du 26 novembre 2019 au 30 mars 2020

Avec l’aide exceptionnelle du Musée Katyn de Varsovie, qui a rouvert ses portes en 2015, le Mémorial de l’internement et de la déportation organise à partir du 26 novembre une exposition intitulée Katyn "Ce fut une matinée inhabituelle...".

Le massacre de Katyń fut l'assassinat de masse, par la police politique de l’Union soviétique au printemps 1940 dans la forêt de Katyń, village russe proche de Smolensk et de la frontière biélorusse, de plusieurs milliers d’officiers d'active et de réserve, et de divers autres membres des élites polonaises considérés comme hostiles à l’idéologie communiste.

À l’aide d’une scénographie riche et singulière, cette exposition révèle la dimension humaine de cette tragédie, le visage de toutes ses victimes, non seulement celles qui ont été assassinées par le NKVD, mais également leurs familles qui ont supporté le poids de ces événements pour le reste de leur vie.


Cette exposition est accompagnée d'un cycle de conférence organisé en partenariat avec l'Institut polonais de Paris dont voici le programme :


  • Jeudi 13 février à 18h00 - Le massacre de Katyn « Un état de la recherche : les faits et la propagande ».

Conférence de monsieur Krzysztof Radka, Historien et archéologue à l’Institut de la Mémoire nationale, MCF à l’Université Nicolas Copernic à Toruń (Pologne)


  • Samedi 7 mars à 18h00

Projection-débat du film Katyń (2007) d’Andrzej Wajda

 

  • Vendredi 13 mars à 18h00 - Le contexte géopolitique des années 1920-1930 en Europe de l’est et les relations polono-russes.

Conférence de monsieur Olgierd Ławrynowicz, professeur assistant à l’institut d’archéologie de l’université de Łódź (Pologne)