Katyn "Ce fut une matinée inhabituelle..."

Exposition exceptionnelle organisée en partenariat avec le musée Katyn de Varsovie.

Du 26 novembre 2019 au 26 janvier 2020

Avec l’aide exceptionnelle du Musée Katyn de Varsovie, qui a rouvert ses portes en 2015, le Mémorial de l’internement et de la déportation organise à partir du 26 novembre une exposition intitulée Katyn "Ce fut une matinée inhabituelle...".

Le massacre de Katyń fut l'assassinat de masse, par la police politique de l’Union soviétique au printemps 1940 dans la forêt de Katyń, village russe proche de Smolensk et de la frontière biélorusse, de plusieurs milliers d’officiers d'active et de réserve, et de divers autres membres des élites polonaises considérés comme hostiles à l’idéologie communiste.

À l’aide d’une scénographie riche et singulière, cette exposition révèle la dimension humaine de cette tragédie, le visage de toutes ses victimes, non seulement celles qui ont été assassinées par le NKVD, mais également leurs familles qui ont supporté le poids de ces événements pour le reste de leur vie.

Le Mémorial proposera en partenariat avec l’Institut polonais de Paris un cycle de conférences autour de cette exposition.