Le Mémorial commémore le centenaire du 11 novembre 1918

Spectacle théâtrale "L"Homme de Boue"

Le 3 novembre 2018

Compiègne fut profondément marquée et meurtrie par les deux guerres mondiales. En témoignent, à quelques kilomètres seulement de distance, les Mémoriaux de la Clairière de l’Armistice et du camp de Royallieu, deux hauts lieux de la mémoire nationale.

Le Mémorial de l’internement et de la déportation de Royallieu souhaite s’associer aux commémorations du centenaire de la Grande Guerre en présentant un spectacle intitulé « L’homme de boue », un seul en scène où le personnage joue avec la vidéo comme avec ses souvenirs et sa pensée.

Cette pièce aurait pu être écrite par un poilu. Elle l'a été par plusieurs.

Dans une mise en scène composée à partir de correspondances authentiques échangées durant le conflit, le comédien nous entraîne dans sa lutte contre la folie, se raccrochant aux seuls plaisirs qu'il lui reste. Et le pinard est encore celui qui permet le mieux de tenir debout !

"On peut être fier de la civilisation !"

 

Le public en parle! :

"un seul en scène maîtrisé. Une mise en scène ingénieuse, l'utilisation de la vidéo est pertinente, ce qui est rare. Et le comédien : diction parfaite (rare) et habité par tous ces poilus. à voir"

 

"Une pièce qui nous transporte au front et dans les tranchées servie par des textes saisissants, une mise en scène très belle et surtout un acteur poignant d'humanité. En un seul mot : bravo."

 

Spectacle ayant reçu la labellisation « mission centenaire 14-18 ».

 

Samedi 3 novembre 2018 à 20h30, Mémorial de l’internement et de la déportation

2bis avenue des Martyrs de la Liberté

60200 Compiègne

Rens. au 03 44 96 37 00 ou memorial@compiegne.fr

 

dossier l'Homme de Boue

913 ko - Dernières modifications : 02/10/2018

Affiche du spectacle

1330 ko - Dernières modifications : 11/10/2018