Journées européennes du Patrimoine 2018

"L'art du partage"

Du 15 septembre 2018 au 16 septembre 2018

Samedi et Dimanche, entrée gratuite de 10h à 18h avec audioguide pour accéder au parcours historique et au jardin de la Mémoire.

 ///À 15h00 le samedi 15 et le dimanche 16 septembre, venez assister au Spectacle théâtrale « Pierre de mémoire et d’espoir » de la Compagnie « À la lueur des contes » (gratuit)


Résumé du spectacle:

Dachau. Tous les soirs, Pierre pense à ses enfants qui ne sont pas là et pourtant il leur raconte des histoires. Il entame « le petit chaperon rayé » qui rencontre Adwolf dont le ventre devient un convoi d’enfants.

Pierre sait que vivre, c’est une façon de résister : « les trois petits cochons » deviennent eux aussi des résistants dans la maison de brique, celle qui…résiste !

Pierre raconte. Il raconte pour ses enfants qui lui manquent, pour ses camarades de baraquement. Raconter c’est survivre. Raconter c’est se projeter dans un après le camp, en dehors du camp…

Un soir, Pierre propose de faire une « soupe au caillou ». Chaque détenu se prend au jeu et annonce ce qu’il mettrait dans cette soupe… s’il en avait !

Le soir suivant, bluffés, les autres prisonniers vont réclamer une histoire à Pierre. Il choisit « les deux cadeaux » dont la fin rejoint la réalité mais montre à quel point Pierre garde l’espoir. Il devient raconteur d’espoir…

… A la libération du camp, Pierre va rentrer chez lui, mais sa propre histoire : qu’est-ce qu’il pourra en dire ?

Un spectacle créé et conté par Gaëtan Gouget, avec l’aide et le témoignage précieux de Pierre Rolinet, ancien résistant, rescapé de Dachau.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Spectacle tout public à partir de 14 ans. Durée : 1h.

Programme de Compiègne

15605 ko - Dernières modifications : 31/08/2018