Journée internationale de mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'Humanité

Réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France

Le 26 janvier 2018

Comme tous les ans, le Mémorial de la déportation de Royallieu est partenaire du dispositif national mis en place par le Mémorial de la Shoah afin de commémorer simultanément la journée du 27 janvier dans tous les lieux de mémoire de la Shoah en France. Cette année, en raison de la présence indispensable des jeunes Compiégnois et le 27 janvier 2018 étant un samedi, la cérémonie aura lieu le vendredi 26 janvier.

Vous trouverez ci-dessous le programme de cette matinée de cérémonie à Compiègne, en présence de tous les établissements publics secondaires de Compiègne : les collèges Gaëtan Denain (Ambassadeurs de la Mémoire 2016), Ferdinand Bac, André Malraux et Jacques Monod (Ambassadeurs de la mémoire 2018) et les lycées Charles de Gaulle (Ambassadeurs de la Mémoire 2015), Pierre d’Ailly (Ambassadeurs de la mémoire 2017) et Mireille Grenet.


Au total 200 élèves et une cinquantaine d’adultes (chefs d’établissements, représentants de l’Education Nationale, enseignants, élus, anciens combattants etc.) seront présents afin de marquer leur attachement aux valeurs de la République, et montrer leur opposition aux fanatismes, aux extrémismes, au racisme et à l'antisémitisme qui ont fait, et qui font encore aujourd’hui, tant de victimes innocentes.


De part la disparition il y a quelques mois de Simone Veil, grande figure de la mémoire de la Shoah, cette cérémonie revêtira un caractère particulier.


programme national - Réseau des lieux de mémoire de la Shoah

1332 ko - Dernières modifications : 19/12/2017

Programme du Mémorial de Compiègne

4410 ko - Dernières modifications : 21/12/2017