Journées européennes du patrimoine 2017

Spectacle "Le monde commence aujourd'hui" par la Compagnie "Peu Importe"

Du 16 septembre 2017 au 17 septembre 2017

Adaptation de l’essai philosophique éponyme de Jacques Lusseyran, non-voyant et grand résistant.

Le dimanche 17 septembre à 15h00

Quand un philosophe aveugle rencontre un homme d’action handicapé intellectuel, dans un camp de concentration. Que se passe t-il ?

Jacques Lusseyran est né à Montmartre en 1924. A l'âge de huit ans, il devient aveugle suite à un accident. Il poursuit néanmoins sa scolarité dans des écoles "normales" et mène des études de philosophie et de littérature. En 1941, à l’âge de 17 ans, Jacques crée un important réseau de résistants, en groupant autour de lui des étudiants des classes supérieures des lycées parisiens. Le 20 juillet 1943, il est arrêté par la Gestapo, interrogé, enfermé à la prison de Fresnes. En janvier 1944, il est transféré au camp de Compiègne-Royallieu puis déporté à Buchenwald. Il reviendra de l'enfer et exercera aux États-Unis comme professeur de philosophie et de littérature française, jusqu’à sa mort en 1971.

"Le monde commence aujourd'hui" : Une œuvre qui tire de l’expérience des camps de concentration, des enseignements utiles pour tous les hommes.

C'est un spectacle dans la lignée de "La vie est belle", l'histoire d'une rencontre improbable - rendue probable par Buchenwald - entre un grand esprit et un simple d'esprit. Un spectacle plein d'espoir où la force de l'imagination permet de sortir de l'horreur et de voir que le monde commence aujourd’hui !

 

Dans la limite des places disponibles. Spectacle tout public. Durée : 1h.